ACTUS

Nouvel interstitium… Ou bon vieux fascia ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Article rédigé par C.Courraud et C. Dupuis dans la revue Osteopathe Mag
   
Nous avions relayé sur notre site, un article publié dans la revue Nature faisant état de découvertes sur la constitution et les fonctions de l’interstitium sous muqueux et des implications probables dans certaines pathologies. 

La presse s’était alors emparée du sujet et n’avait pas hésité à titrer qu’un nouvel organe, le 80ème, aurait été découvert. Cela a suscité des réactions de la part des chercheurs et cliniciens sur le fascia qui considèrent qu’il ne s’agit pas d’une découverte mais d’une confirmation de l’omniprésence du fascia dans le corps humain et de son rôle dans le fonctionnement des grands systèmes.

Nous avions été alors contactés par la revue l’Ostéopathe Magazine pour rédiger un article sur le sujet. L’occasion de faire le point sur cette découverte et de la resituer dans le champ de recherche sur le fascia et dans celui des pratiques telles que la fasciathérapie.

Vous pouvez retrouver cet article rédigé dans le n°38 de septembre 2018.
  • Titre : Nouvel interstitium… Ou bon vieux fascia ?
  • Auteurs : C. Dupuis et C. Courraud
Avec l’aimable autorisation du rédacteur en chef Reza Rejem-Chibane, les stagiaires de TMG Concept peuvent accéder au texte intégral.

Bonne lecture !


 

You have no rights to post comments